Le pixel Facebook, c’est quoi et comment ça marche ?

par | 28 Nov 21 | Référencement payant - SEA

Tout ce que vous devez savoir pour utiliser et gérer le pixel Facebook de la meilleure façon possible

Sur Facebook, vous pouvez mesurer vos campagnes publicitaires, les optimiser et définir votre audience grâce à un simple morceau de code appelé le pixel Facebook.

C’est l’un des outils essentiels que doivent connaître tous ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs investissements dans Facebook Ads, l’outil publicitaire du réseau social de Mark Zuckerberg.

Dans ce guide complet consacré au pixel Facebook, nous allons mieux définir ce qu’il est, à quoi il sert et comment cet outil fonctionne, pour que vous puissiez ensuite bénéficier de tous ses nombreux avantages.

À quoi sert le pixel Facebook et comment fonctionne-t-il ?

Le pixel Facebook est un outil de collecte de données statistiques qui permet de mesurer l’efficacité de la publicité sur le réseau social, offrant la possibilité de comprendre quelles actions les utilisateurs effectuent sur le site web de l’activité.

Plus concrètement, il s’agit d’un morceau de code que vous pouvez insérer dans votre site web et qui fonctionne en activant des cookies qui servent à surveiller les interactions des utilisateurs avec les campagnes publicitaires Facebook Ads et avec votre site web. Plus précisément, avec le pixel Facebook, vous pouvez suivre les interactions des utilisateurs avec votre site web après qu’ils aient vu votre publicité sur le réseau social.

Grâce à cet outil, vous pouvez suivre les actions effectuées par les utilisateurs sur tous leurs appareils, afin de mieux comprendre leur comportement et leur parcours d’achat et ainsi affiner votre stratégie de publicité sociale.

Le mécanisme est simple : lorsqu’un utilisateur visite le site web et effectue une action (par exemple, un achat), le pixel Facebook est activé et enregistre l’action. De cette façon, en sachant quand l’utilisateur a effectué une action après avoir vu la publicité sur Facebook, il est possible d’atteindre le même utilisateur en créant une audience personnalisée. Les fonctionnalités du pixel Facebook sont toutefois multiples.

Comme déjà mentionné, il est utilisé pour collecter toutes les données nécessaires pour mesurer les conversions des campagnes Facebook Ads, pour optimiser les campagnes, pour créer de nouvelles audiences cibles et pour recibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec le site ou Facebook Ads.

Sur ce dernier point, par exemple, grâce au pixel Facebook, il est possible de montrer à un client potentiel la publicité pour un produit spécifique qu’il a laissé dans son panier ou ajouté à sa liste de souhaits personnelle.

À partir des informations fournies par le pixel, vous pouvez également constituer une audience dite similaire, composée d’utilisateurs ayant des goûts, des intérêts et un âge similaires à ceux des personnes qui ont déjà interagi avec votre site web, afin de choisir le bon groupe cible pour vos publicités Facebook.

Parmi les autres caractéristiques du pixel Facebook figure la possibilité d’optimiser l’audience d’une campagne Facebook Ads en fonction de la valeur, c’est-à-dire de montrer automatiquement des publicités aux personnes qui, sur la base de données relatives aux achats et aux niveaux de dépenses, sont les plus susceptibles de faire des achats de plus grande valeur.

Avec les informations fournies par le pixel Facebook, vous pouvez donc, en un mot, créer des campagnes Facebook Ads plus efficaces qui ciblent des publics adaptés à vos informations. Plus il y a de conversions sur le site web, plus Facebook est en mesure de montrer des publicités aux personnes susceptibles d’effectuer certaines actions. C’est ce qu’on appelle l’optimisation de la conversion.

Parmi les avantages spécifiques du pixel Facebook, citons la garantie que les publicités sont diffusées aux bonnes personnes, l’augmentation des ventes et la mesure des résultats des publicités (analyse de ce qui se passe après que les gens les ont vues).

Comment utiliser le pixel Facebook

L’installation du pixel Facebook sur votre propre site web est une procédure simple et rapide, pour autant que vous soyez familiarisé avec cet outil. Le conseil général, si vous n’avez pas les compétences techniques adéquates, est de contacter un professionnel.

Comment créer le pixel ?

Pour créer un pixel Facebook, vous devez disposer d’un site web dédié à votre entreprise/activité et être en mesure de mettre à jour son code.

La première étape du processus de création consiste à accéder à l’onglet Pixels dans la gestion des événements. À partir de là, vous devez cliquer sur « Créer un pixel », lire les instructions sur le fonctionnement de cet outil, puis cliquer sur « Continuer ». Une fois ces premières étapes franchies, vous pouvez donner un nom à votre pixel. Ensuite, vous devez entrer l’url de votre site web et cliquer sur « Continuer ».

Comment ajouter le Pixel Facebook ?

Une fois que vous avez créé le pixel Facebook, vous devez l’ajouter à votre site web. Il existe trois options d’installation :

  • ajout manuel du code Pixel sur le site web
  • utilisation d’un partenaire d’intégration
  • instructions par e-mail

Si vous choisissez la première option, les étapes à suivre sont les suivantes : localiser le code dans l’en-tête du site, copier tout le code Pixel et le coller dans l’en-tête du site, cliquer sur le bouton pour activer ou désactiver la recherche avancée de correspondances, vérifier que le code fonctionne correctement. Cette dernière étape est possible grâce à la fonction « Envoyer le trafic de test ».

Si vous choisissez d’utiliser une intégration partenaire, vous devez plutôt aller dans l’onglet « Pixel » dans Event Manager, cliquer sur « Configurer Pixel », cliquer sur « Utiliser une intégration partenaire » et sélectionner un partenaire dans la liste et enfin suivre les instructions de configuration affichées à l’écran.

Si une autre personne met à jour le code de votre site web, vous pouvez envoyer les instructions de configuration du pixel Facebook par e-mail. Vous devez : aller dans l’onglet « Pixel » dans Event Manager, cliquer sur « Configurer le Pixel », cliquer sur « Envoyer les instructions par e-mail », entrer l’adresse e-mail du destinataire et cliquer sur « Envoyer » en bas de la page.

Comment configurer les événements

Une fois que vous avez ajouté la base de code Facebook Pixel à votre site web, vous pouvez configurer des événements pour mesurer les actions les plus importantes en fonction de vos besoins d’analyse spécifiques.

Les événements sont les actions effectuées par les utilisateurs sur votre site web. Un exemple typique d’événement est un achat. Les paramètres fournissent des détails supplémentaires sur ces actions, comme le prix de l’achat.

Les événements standard sont des actions prédéfinies qui sont reconnues et prises en charge par Facebook dans tous ses produits publicitaires. Les événements personnalisés, quant à eux, sont des actions qui ne sont pas couvertes par les événements Facebook standard. Les événements personnalisés peuvent être utilisés pour créer une audience personnalisée, mais pas pour l’optimisation ou l’attribution, sauf s’ils sont associés à une conversion personnalisée.

Il existe deux possibilités pour configurer les événements : vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant l’outil de configuration des événements de type pointer-cliquer.

Dans le premier cas, vous devez accéder à l’onglet « Pixel » du gestionnaire d’événements, cliquer sur « Configurer le pixel », cliquer sur « Installer les événements à l’aide du code » dans l’écran « Ajouter le code de l’événement », cliquer sur l’événement que vous souhaitez configurer, sélectionner « Surveiller l’événement au chargement de la page » ou « Surveiller l’événement sur l’action en ligne », ajouter les paramètres de l’événement (comme la devise) pour mesurer d’autres informations sur l’événement et, enfin, copier le code de l’événement et le coller sur la page concernée du site Web.

La deuxième option, c’est-à-dire l’utilisation de l’outil de configuration des événements dit « pointer-cliquer », permet d’ajouter des événements au site web sans utiliser de code supplémentaire.

Comment vérifier le bon fonctionnement du pixel

Vous pouvez vérifier que vous avez installé le pixel et les événements correctement pendant et après la configuration.

Pendant la configuration des pixels, vous pouvez vérifier que le code de base du pixel est correct, vous assurer que vous avez ajouté le code d’événement au bon endroit et vous assurer que les codes d’événement standard sont écrits correctement.

Une fois le pixel configuré, vous pouvez utiliser l’outil « Tester les événements » pour vous assurer que vous avez configuré les événements correctement, vérifier l’onglet « Diagnostics » dans le gestionnaire d’événements pour identifier et résoudre tout problème lié à la configuration des événements, télécharger le « Facebook Pixel Helper » (si vous ne pouvez pas accéder au compte publicitaire avec le pixel que vous voulez tester) et accéder à une page web où vous avez installé tout le code de base du pixel, y compris l’événement « Page View ».

Avant de commencer à l’utiliser, vous devez vous assurer que le Facebook Pixel est installé et actif et que vous avez ajouté les actions standard au code de toutes les pages que vous souhaitez surveiller et optimiser en fonction des actions effectuées sur celles-ci.

Vous pouvez utiliser cet outil pour l’optimisation et le suivi des conversions.

Pour effectuer l’optimisation des conversions et enregistrer l’efficacité de votre publicité Facebook Ads, vous devez sélectionner le pixel pendant la configuration de la campagne via l’outil de création de la publicité et le Power Editor. Quelques heures après la publication de la campagne, vous pourrez vérifier les résultats de conversion et observer les données sur le trafic vers votre site web.