Combien coûte une publicité sur Facebook en 2022 ?

par | 28 Nov 21 | Référencement payant - SEA

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou si vous travaillez à votre compte, vous avez compris que pour toucher un plus grand nombre de personnes, vous devez promouvoir votre entreprise en ligne.

Pour savoir combien coûte une publicité sur Facebook, lisez notre article. Nous vous expliquerons comment fixer le prix d’une campagne et quels sont les facteurs qui influent sur le coût de vos annonces.

Depuis longtemps, les personnes qui ne disposent pas d’un profil social ou d’un site web ont beaucoup de mal à se faire connaître et à élargir leur clientèle.

La publicité sur Facebook est l’une des stratégies les plus populaires auprès des entreprises du monde entier. En effet, environ 7 millions d’entreprises font leur promotion sur les réseaux sociaux.

Facebook compte 2,60 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit près d’un tiers de la population mondiale. Cela signifie que pour atteindre vos clients, il est important d’avoir une stratégie de marketing numérique et de vous promouvoir en ligne.

Combien coûte une publicité sur Facebook ?

Il est impossible de donner un chiffre à l’avance. Avant de donner un chiffre précis, vous devez savoir ce que vous voulez proposer, à qui et surtout comment.

Le CPC (coût par clic) peut varier considérablement en fonction du public cible, de la concurrence, du secteur ou de la stratégie d’enchères que vous décidez de mettre en œuvre.

Peut-être pas que, pour établir le coût d’une annonce, Facebook s’appuie sur un véritable système d’enchères, sur lequel la saisonnalité et la localisation de vos annonces ont également un impact.

Pour lancer une campagne réussie et ne pas gaspiller votre budget, vous devez donc vous familiariser avec les outils de publication et de gestion des annonces, ainsi qu’avec le système par lequel Facebook détermine le coût de vos annonces.

Le ciblage précis, la qualité et la pertinence du contenu ont également une influence majeure sur les coûts.

Comment Facebook détermine les coûts de la publicité

Pour déterminer les coûts de la publicité sur Facebook, vous devez évaluer quelques facteurs :

  • L’offre : à quoi ressemble votre groupe cible et combien de personnes en font partie
  • La demande : l’ampleur de la concurrence pour le public que vous avez choisi
  • Le budget : l’argent que vous avez l’intention d’investir
  • La qualité et pertinence : des annonces pour le public cible défini

Ce sont les principales variables à prendre en compte. Cependant, les coûts publicitaires sont également influencés par la saisonnalité et l’industrie.

Quelles sont les périodes de l’année où les gens font le plus d’achats ?

Généralement à Noël ou pendant les soldes saisonniers. À ces moments-là, la concurrence augmente et le coût des publicités Facebook aussi.

En ce qui concerne le secteur, sachez qu’il a également une influence importante sur le coût des annonces.

Examinons en détail tous les éléments qui influent sur le coût d’une publicité Facebook, afin que vous puissiez évaluer le budget à investir pour promouvoir votre entreprise avec succès.

Audience

Votre public cible est l’un des éléments qui a le plus d’impact sur le prix de vos publicités Facebook. Facebook fait varier le coût des publicités selon que vous établissez le profil de votre public cible par âge, sexe ou intérêts spécifiques.

En général, un public cible plus restreint et mieux profilé coûtera plus cher qu’un public plus large et plus général.

En effet, en sélectionnant des attributs de grande valeur, vous pouvez atteindre un marché spécifique qui est potentiellement plus intéressé par vos annonces.

À l’inverse, en profilant votre public en fonction d’intérêts plus génériques, vous augmentez le nombre d’utilisateurs touchés mais diminuez le CTR (le taux d’efficacité de votre campagne).

Pourquoi ? Une audience plus large comprend des utilisateurs de peu de valeur qui ont peu de chances de répondre à votre appel à l’action. La conséquence de ce choix sera donc une campagne de faible valeur.

Pour éviter de gaspiller votre budget sur un public qui ne cliquera jamais sur votre appel à l’action, concentrez votre campagne sur un public bien profilé.

Budget publicitaire

Avant de décider du montant à dépenser en publicité, il est important de savoir que le budget affecte les performances de la campagne. Un budget publicitaire faible convertira moins qu’un budget plus élevé en raison de ses limites de performance.

Facebook affiche vos publicités en fonction du budget que vous avez défini. Cela signifie que si vous dépensez peu, vos annonces seront diffusées à un public limité. L’effet que vous obtiendrez, par conséquent, est un faible nombre d’impressions et de clics sur vos annonces.

De nombreux experts en publicités Facebook recommandent d’investir un budget d’au moins 5 $ (environ 1,20 euros) par jour afin d’obtenir des résultats intéressants. Avec un budget aussi élevé, vous risquez toutefois de dépenser beaucoup d’argent en quelques jours sans obtenir de résultats à long terme.

En réalité, même un budget plus modeste peut donner de bons résultats. L’important est de comprendre comment vous gérez financièrement vos campagnes Facebook.

Par conséquent, lorsque vous fixez un budget pour créer une campagne, vous devez toujours vous demander si votre offre est compétitive ou non.

Combien cela coûte-t-il de faire de la publicité sur Facebook ?

Le coût de la publicité sur Facebook varie également en fonction du type de stratégie que vous souhaitez mettre en place. Lorsque vous créez une campagne ou une publicité sponsorisée, Facebook vous offre deux options pour gérer votre budget :

Stratégie d’appel d’offres à faible coût :

Cette option est la plus rentable. Il s’agit de la gestion automatique de la campagne, où le réseau social lui-même alloue vos ressources. Il est préféré par les entreprises car il leur permet d’obtenir plus de réponses au moindre coût.

Stratégie d’enchères au coût cible :

Également connue sous le nom de gestion manuelle des campagnes, cette stratégie est privilégiée par ceux qui ont une grande expérience de la gestion des annonces.
Son objectif est d’arriver au coût par clic ou cta fixé. C’est une très bonne stratégie pour obtenir plus de conversions, promouvoir l’installation d’une application, générer des prospects ou distribuer des ebooks gratuits.

N’oubliez pas que le fait de fixer un budget élevé augmente la valeur totale de votre annonce. Mais la meilleure procédure consiste à définir d’abord une annonce pertinente et de haute qualité, puis à définir le type d’investissement.

Pour mieux travailler sur ces aspects, vous devez toutefois savoir comment fonctionne la vente aux enchères des publicités Facebook.

Comment fonctionne la vente aux enchères des publicités Facebook ?

Quelqu’un met un article aux enchères et les gens font des offres. Le gagnant est la personne qui est prête à dépenser le plus d’argent.

C’est également le cas sur Facebook, où il n’y a pas de produit mis aux enchères, mais des espaces publicitaires.

Le prix des campagnes n’est donc pas fixe, mais est influencé par l’offre et la demande.

Lors de la mise en place d’un parrainage, l’algorithme de Facebook évalue soigneusement trois aspects de la publicité :

Enchère : l’enchère fait référence au budget que vous êtes prêt à investir pour atteindre votre public cible et l’inviter à interagir avec votre annonce. Il s’agit d’une variable très importante aux yeux de l’algorithme.

Taux d’action estimés : les taux d’action estimés évaluent la probabilité que votre public cible interagisse avec votre annonce. Plus le taux d’action estimé est élevé, plus les chances que votre public reçoive un message bien profilé sont grandes.

Qualité et pertinence de l’annonce : ces facteurs sont déterminés par la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre annonce (les interactions peuvent être aussi bien négatives que positives).

Si votre annonce reçoit un score élevé, elle a plus de chances de réussir dans les enchères.

Pour remporter l’enchère, votre annonce doit avoir un score plus élevé que celui de la concurrence. Si vous réussissez à remporter l’enchère, votre campagne sera diffusée auprès de votre public cible.