Combien cela coûte-t-il de faire de la publicité sur Instagram ?

par | 28 Nov 21 | Référencement payant - SEA

Savoir combien coûte une publicité sur Instagram et maîtriser les techniques associées à la plateforme est essentiel pour que votre marque tire le meilleur parti des publicités Instagram. C’est essentiel car Instagram est un réseau social à l’impact considérable qui peut servir à atteindre vos objectifs.

La première chose à garder à l’esprit est que ce réseau social est encore un environnement à explorer. Oui, il est vrai qu’Instagram s’est développé et a grandi de manière significative et est considéré comme l’un des canaux les plus influents dans le domaine du marketing.

Mais il s’agit d’une plateforme de médias sociaux assez méconnue, au-delà des principes de base. Son ADN est difficile à comprendre. Par exemple, il n’est pas facile de savoir combien coûte une publicité sur Instagram. Mais il est crucial de pouvoir mettre en œuvre une campagne publicitaire avant de dépenser tout l’investissement prévu.

Les marques doivent s’habituer à faire de la publicité sur Instagram

L’un des moyens d’entrer dans ce réseau social et de comprendre combien coûte la publicité sur Instagram est d’analyser des rapports tels que « The Kenshoo Q4 2018 Quarterly Trends Report ».

Dans cette publication, il est noté que l’augmentation des investissements dans les publicités Instagram est principalement due aux annonceurs qui l’ont déjà fait, faisant ainsi référence aux marques qui font déjà de la publicité sur Instagram depuis plus d’un an.

En fait, les annonceurs qui utilisaient les publicités Instagram depuis 2017 ont investi jusqu’à quatre fois plus que ceux qui ont commencé à investir sur Instagram en 2018.

Une autre étude, réalisée cette fois par Kenshoo, sur le coût de la publicité sur Instagram, souligne qu’il faut du temps aux marques pour comprendre un nouveau canal publicitaire. Même si Instagram n’est pas considéré comme un nouveau réseau social pour la plupart des utilisateurs, on peut dire que les schémas publicitaires habituels ne sont toujours pas clairs.

Un investissement publicitaire croissant

La question est donc de savoir quel est l’investissement dans les publicités sur Instagram. Ainsi que de savoir combien coûte une publicité sur Instagram.

Ce qui se passe alors, c’est que l’investissement connaît une croissance fantastique depuis un certain temps déjà. Plus précisément, l’argent qui a été dépensé en investissement publicitaire sur Instagram a augmenté jusqu’à 120% de plus au cours des quatre derniers mois de 2018, en le comparant à la même période de l’année précédente, 2017.

Les données sont extraites, une fois de plus, de l’étude périodique de la plateforme publicitaire Kenshoo, « The Kenshoo Q4 2018 Quarterly Trends Report ». Ce rapport extrait les données de 3 000 agences de communication et de marketing, ainsi que des annonceurs eux-mêmes, répartis dans soixante pays du monde entier.

L’objectif est de montrer une analyse globale des nouvelles tendances du marketing et de la publicité en ligne dans les réseaux sociaux, le commerce électronique et montre également les directives de référencement pour les moteurs de recherche. Et il analyse, entre autres, combien coûte une publicité sur Instagram.

Le potentiel des publicités dans les histoires
Et à quoi ressemble le marché d’Instagram ? La réponse est qu’il y a plus du double de publicités sur Instagram par rapport à la même période en 2017. C’est-à-dire que la croissance est plus que remarquable et décrit l’existence d’un puissant marché de niche.

L’investissement monétaire dans le réseau social, en fait, est plus que doublé si l’on compare les données actuelles avec la même période de l’année 2017. Il s’agit sans aucun doute d’une tendance croissante et intense. Par exemple, rien qu’au cours des trois derniers mois de 2018, les dépenses publicitaires ont augmenté de 43 % par rapport au trimestre précédent.

De même, le rapport montre que plus d’argent est investi dans la publicité dans les articles que dans le flux lui-même. Plus précisément, les investissements dans les publicités Instagram diffusées dans les stories ont augmenté de 2 % au cours des quatre derniers mois (de 8 % à 10 %, précisément).

Le coût de la publicité sur Instagram

Mais il existe d’autres façons de calculer le coût des annonces sur cette plateforme. Par exemple, le blog de Hootsuite explique, en détail, combien il en coûte de faire de la publicité sur Instagram.

« Bien que le coût des publicités sur Instagram varie au cas par cas (au final, toutes les publicités ne se valent pas), le prix moyen par clic se situe autour de 0,70 à 0,80 dollar. Ce chiffre provient d’une analyse de plus de 300 millions de dollars de dépenses publicitaires. »

Il convient de noter que ces chiffres font référence au prix moyen par clic. Et en fonction d’un certain nombre de facteurs, votre publicité Instagram pourrait coûter moins ou plus cher. Par exemple, cibler un public d’un certain âge n’est pas la même chose que cibler un public d’un autre âge. En ce sens, la segmentation affecte le coût de votre publicité.

Au final, la réponse à la question de savoir combien coûte une publicité sur Instagram n’est pas simple. Parce que cela dépend de nombreux facteurs. Par conséquent, la réponse la plus appropriée est « cela dépend du montant que vous voulez dépenser ».

Pourquoi ? Essentiellement parce qu’il vous permet de limiter vos coûts par campagne. De cette façon, vous savez combien vous investissez dans les annonces.

L’un des aspects qui intervient le plus clairement dans ce coût est le système de diffusion des annonces. Il s’agit de l’action qui vous fera facturer ou non une annonce. Et cela dépend de ces 3 options :

  • En cliquant sur le lien
  • Basé sur les visites de la page de destination.
  • Par impressions

 

Comment acheter des publicités sur Instagram

Vous pouvez acheter des publicités, les activer et les suivre sur Instagram de trois façons :

Dans l’application

La façon la plus simple de diffuser des annonces est de promouvoir les posts que vous avez partagés sur Instagram. Sélectionnez le message que vous souhaitez promouvoir et appuyez sur « Afficher les statistiques » pour savoir combien de personnes le consultent et interagissent avec lui.

Business Manager

Il s’agit d’un espace qui utilise les mêmes outils publicitaires que Facebook. Vous pouvez configurer, modifier et afficher les résultats de vos campagnes, vos ensembles d’annonces et vos annonces Instagram en un seul endroit. Ads Manager est disponible sur le bureau et sur le mobile.

Partenaires Instagram

Si vous manquez de temps ou avez besoin d’une assistance supplémentaire, trouvez un partenaire Instagram qui vous aidera pour tout, de l’achat d’annonces à la création et à la diffusion de contenu.

Types de segmentation

En outre, une fois que vous avez choisi la manière de les diffuser, il est temps de définir le public spécifique que vous souhaitez atteindre. Pour ce faire, Instagram vous offre de multiples options de ciblage. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

Emplacement

Choisissez de cibler les personnes en fonction de lieux spécifiques, tels que les États, les provinces, les villes ou les pays.
Données démographiques. Restreignez votre public en fonction d’informations telles que l’âge, le sexe et la langue.
Intérêts. Atteignez les gens en fonction de leurs centres d’intérêt, comme les applications qu’ils utilisent, les publicités sur lesquelles ils cliquent et les comptes qu’ils suivent.

Comportement

Définissez votre public en fonction de l’activité sur et hors Instagram et Facebook.
Des segments d’audience personnalisés. Placez des annonces pour atteindre les clients que vous connaissez déjà grâce à leur adresse électronique ou leur numéro de téléphone.

Des segments d’audience similaires

Atteignez de nouvelles personnes qui ressemblent à vos clients actuels.

Segmentation automatique

Instagram vous aide à créer rapidement un public susceptible d’être intéressé par votre entreprise en fonction de diverses options telles que la localisation, les données démographiques et les intérêts. De cette façon, vous pouvez atteindre vos objectifs commerciaux, qui peuvent varier.

Reconnaissance

Pour faire la publicité de votre entreprise, produit, application ou service.

Considération

Donnez aux clients potentiels plus d’informations sur vos produits ou services.
Conversion. Augmentez les ventes de produits, les téléchargements d’applications pour smartphones et même le nombre de personnes qui visitent votre site web.

Types de publicités sur Instagram

L’espace à partir duquel les annonces sont diffusées sur cette plateforme est Business Instagram. Ce sont les principaux types d’annonces que vous pouvez utiliser :

Annonces dans les storys

Il s’agit actuellement de l’option la plus intéressante pour atteindre un public de plus en plus nombreux. Sans surprise, un tiers des histoires les plus vues proviennent d’entreprises, une option à considérer pour de nombreuses marques.

Annonces avec photos

Les images peuvent être en format carré ou horizontal. L’intéressant est de miser sur la simplicité et d’éviter d’ajouter trop de texte dans l’image.

Annonces vidéo

C’est une autre option qui se développe de plus en plus. D’autant que la vidéo est l’un des formats qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux.
Annonces séquentielles. Dans ce cas, il s’agit de séquences d’images ou de vidéos auxquelles on accède en faisant glisser son doigt. Il permet une créativité plus complète.

Carrousel

Un format idéal pour présenter des produits à vendre.

Comme vous pouvez le constater, même s’il n’est pas facile de trouver combien coûte une publicité sur Instagram, ce qui est clair, c’est que ce type de publicité nécessite de la créativité.