C’est quoi la bibliothèque publicitaire de Facebook ?

par | 28 Nov 21 | Référencement payant - SEA

À l’heure de la publicité numérique, il est essentiel de diffuser les bonnes annonces et campagnes pour assurer le succès de l’entreprise. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Avant de pouvoir créer vos messages, vous devez comprendre ce que font vos concurrents et quelles sont les tendances qui dominent le marché. Cela vous aidera à identifier et à attirer le bon public pour vos produits ou services.

Les annonces de bibliothèque Facebook peuvent être un excellent point de départ. Les archives numériques de Facebook peuvent vous aider à rechercher et à analyser toutes les publicités placées sur l’une des plateformes du géant des médias sociaux. Cela peut vous aider à concevoir une stratégie pour vos campagnes de marketing qui vous permettra de vous démarquer et d’attirer ces acheteurs si importants.

Dans cet article, nous allons partager tout ce que vous devez savoir sur la bibliothèque de publicités Facebook, notamment ce qu’elle est, comment elle fonctionne et comment cet outil utile peut vous aider à augmenter les profits de votre entreprise.

La bibliothèque publicitaire de Facebook

La bibliothèque de publicités Facebook est un référentiel de toutes les publicités payantes publiées par Facebook et ses plateformes affiliées. Compilé à l’origine en réponse à la controverse politique entourant l’élection présidentielle américaine de 2016, son objectif était de promouvoir la transparence à l’ère des « fake news ».

Cependant, les publicités de Facebook pour les bibliothèques ne sont pas seulement utiles d’un point de vue politique. Depuis son lancement en 2018, la politique de transparence de la bibliothèque publicitaire de Facebook a permis aux gouvernements, aux journalistes, aux chercheurs et aux personnes ordinaires de valider la fiabilité des sources diffusant des informations par le biais des médias.

La bibliothèque de publicités de Facebook, à laquelle les membres et les visiteurs du site peuvent accéder gratuitement, peut également s’avérer extrêmement précieuse d’un point de vue marketing. Les archives comprennent des données sur toutes les publicités placées via les applications et services Facebook, y compris les dates de création des publicités, les fusions avec d’autres pages, les modifications du nom de la page et l’emplacement à partir duquel une page est gérée. Les utilisateurs peuvent rechercher des annonces par mots clés, télécharger des rapports réguliers et utiliser les données pour garder un œil sur les tendances. C’est un excellent moyen d’obtenir des informations et de rester en tête du jeu. Vous pouvez accéder à la bibliothèque publicitaire de Facebook dans l’onglet transparence des pages Facebook.

Comment accéder à la bibliothèque publicitaire d'une page Facebook ?

Exemple de bibliothèque publicitaire de la marque Pousse Pousse

Comment fonctionne la bibliothèque de publicités de Facebook ?

Avant le lancement de la bibliothèque publicitaire de Facebook, certaines données publicitaires étaient disponibles sur le site, mais elles étaient limitées et réservées aux utilisateurs de Facebook. Des informations de base étaient disponibles, mais il fallait visiter chaque page spécifique et afficher les données correspondantes grâce aux paramètres de transparence de la page. Toutefois, depuis le lancement de l’unité de suivi de Facebook, les membres du public peuvent visualiser toutes les publicités actives directement à partir de la bibliothèque de publicités, qu’ils soient ou non des utilisateurs enregistrés.

La recherche d’annonces de librairie sur Facebook est simple : choisissez votre catégorie et le tour est joué. Vous pouvez rechercher des marques, cliquer sur des annonces spécifiques et utiliser des filtres pour affiner votre recherche.

Examinons quelques-uns des avantages de l’utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook.

Trouvez de l’inspiration pour vos futurs campagnes de pub

La bibliothèque publicitaire de Facebook peut être un excellent endroit pour trouver une inspiration créative pour vos publicités. C’est particulièrement utile si vous publiez souvent et que vous avez du mal à trouver du contenu frais et original. Vous pouvez voir ce que vos concurrents publient, quels formats fonctionnent le mieux, comment les utilisateurs interagissent avec leurs annonces et quels messages attirent le plus d’attention. Cela vous aidera à créer des posts plus forts et plus créatifs qui trouveront un écho auprès de votre public et vous aideront à vous démarquer, en générant de la notoriété et des prospects.

Exemple de bibliothèque publicitaire

Exemple de bibliothèque publicitaire de la marque Pousse Pousse

Trouver de nouveaux clients

L’analyse des publicités de la bibliothèque Facebook peut également être un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Vous pouvez effectuer une recherche dans la bibliothèque publicitaire de Facebook et constater que vos concurrents n’utilisent pas Facebook ou Instagram pour faire de la publicité. Ou peut-être le sont-ils, mais le grand public n’interagit pas avec leurs publicités ou le fait de manière négative. Cela vous donne une excellente occasion de capter l’attention de votre groupe démographique cible et d’exploiter ce marché en ligne unique.

Suivre les tendances publicitaires

Si vous travaillez dans le domaine du marketing, vous n’êtes que trop conscient de l’importance de suivre les tendances publicitaires. Après tout, connaître son public est la première étape du manuel de marketing.

Effectuer des analyses régulières des annonces de la bibliothèque Facebook pour voir ce que vos concurrents publient et comment leurs annonces sont reçues est un excellent moyen de rester à jour. En surveillant et en comprenant les tendances publicitaires, vous apprendrez à identifier les schémas afin d’adapter vos stratégies publicitaires. Pour en tirer le meilleur parti lors de votre analyse, vous devez vous concentrer sur les images, les messages, les offres et les appels à l’action.

Contenu : qu’est-ce qui fonctionne ?

La bibliothèque de publicités de Facebook est également un excellent endroit pour analyser le contenu qui fonctionne le mieux pour vos publicités. Quel style et quel ton vos concurrents utilisent-ils dans leurs publications ? Se concentrent-ils davantage sur les avantages ou les points douloureux ? Sont-ils plus amicaux ou plus informatifs ? Vos publicités sont-elles aussi centrées sur le client que celles de vos concurrents ? En consultant souvent les archives de Facebook, vous pouvez vous tenir au courant des meilleures approches en matière de publicité sur les médias sociaux et comprendre quels sont les messages clés qui suscitent le plus d’intérêt.

 Créations graphiques : qu’est-ce qui fonctionne ?

Aussi important que soit votre contenu, votre maquette pourrait bien être le facteur le plus important pour attirer l’attention de prospects potentiels. C’est d’autant plus vrai si l’on considère que, bien que les consommateurs passent en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour sur les médias sociaux, leur capacité d’attention tend à être limitée à 8 secondes. Cela signifie que lorsqu’ils regardent votre annonce, ils décident en quelques millisecondes s’ils peuvent ou non prendre la peine de lire ce que vous avez à dire. Et cette décision quasi instantanée est généralement basée sur des éléments visuels et des illustrations.

La bibliothèque publicitaire de Facebook peut vous aider à comprendre quels éléments visuels créent le plus d’impact. Votre public interagit-il davantage avec les vidéos ou les images ? La qualité de l’image fait-elle une différence ? Vos images sont-elles pertinentes, attrayantes et alignées avec votre texte ?

En utilisant la bibliothèque publicitaire de Facebook pour recueillir des données sur vos concurrents et adapter votre stratégie publicitaire, vous pouvez apprendre à créer le message parfait qui attire l’attention de votre public, l’incite à s’engager dans votre contenu et l’encourage à se convertir en prospects, ce qui stimule votre marque et votre activité à long terme.