Qu’est-ce que Google Ads ?

par | 21 Nov 21 | Référencement payant - SEA

Fin juillet 2018, AdWords a changé de nom et s’appelle désormais Google Ads. Non seulement le nom a changé, mais plusieurs nouvelles fonctionnalités nous attendent. C’est pour cette raison que cette page a subi et subira quelques changements et c’est pour cette même raison que vous trouverez souvent écrit Google Ads jusqu’à ce que lentement Google Ads remplace complètement AdWords.

Google Ads : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ? Les coûts et comment nous pouvons vous aider à utiliser au mieux l’outil Google.

Avant de parler de Google Ads, nous devons parler de Google.Google est le moteur de recherche utilisé par plus de 90 % des utilisateurs italiens à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une information sur Internet. Selon certaines sources, plus de 50 % des Italiens utilisent le moteur de recherche pour obtenir des informations avant d’effectuer un achat. Pas seulement pour les achats en ligne.

C’est quoi Google Ads ?

Google Ads est l’outil fourni par Google pour planifier des campagnes publicitaires sur le réseau des sites partenaires de Google ou bien sur le réseau de recherche.C’est donc l’outil qui ne devrait jamais manquer au budget de communication de toute entreprise qui souhaite utiliser son site web pour atteindre ses objectifs commerciaux.La réponse à la question « comment faire de la publicité sur Google » se trouve ici.

À quoi servent les annonces Google (AdWords) ?

L’image ci-contre décrit assez bien l’apparence de la page que Google renvoie lorsqu’une recherche est effectuée, cette page est communément appelée SERP (Search Engine Results Page) comme vous pouvez le voir est formée de « blocs » distincts. Nous avons mis en évidence les résultats dus aux activités de Google Ads, en particulier ceux dus aux campagnes Google Shopping et à celles sur le réseau de recherche. Juste en dessous se trouvent les résultats dits organiques, c’est-à-dire ceux que Google renvoie en fonction de ses algorithmes et qui indiquent les sites qui répondent le mieux à la requête de l’utilisateur selon les algorithmes du moteur de recherche. Les résultats organiques renvoyés dans la S.E.R.P. (Search Engine Result Page) ne sont que 10.Il est clair qu’en présence d’une forte concurrence, une bonne activité de SEO (search engine optimization) n’est pas suffisante pour positionner les pages de votre site dans les premières positions et ainsi intercepter la demande des utilisateurs.Il est donc nécessaire de mettre en place une activité de marketing numérique sérieuse qui comprend également des campagnes Google Ads astucieuses et bien optimisées et, dans le cas d’activités sérieuses de publicité sur Facebook, parce que la publicité sur Facebook fonctionne réellement – si elle est bien utilisée.

Comment fonctionne Google Ads

Le choix de mots-clés et d’expressions de recherche vous mettra en contact avec des clients potentiels.
Lors de la mise en place d’une campagne Google Ads pour le réseau de recherche, vous devez choisir des mots-clés. Le choix se fait sur la base de l’expérience et peut-être en utilisant certains outils de recherche de mots-clés utiles liés à l’intention de recherche du client potentiel.Les mots clés sont des mots ou des phrases que vous pensez que les clients potentiels utiliseront pour rechercher des produits ou des services tels que ceux que vous proposez.En associant des mots clés aux annonces qui seront créées, vous permettez à l’annonce d’être publiée lorsqu’un utilisateur recherche des termes similaires ou visite un site web dont le contenu est lié au produit que vous vendez.Par exemple, si vous avez une pizzeria à Pise, vous pouvez utiliser Pizza a domicilio comme mot-clé combiné à une annonce promouvant la livraison de pizzas à Pise. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google en utilisant l’expression « livraison de pizzas » ou un terme similaire, votre annonce pourrait apparaître à côté des éléments de recherche de Google ou sur d’autres sites Web liés à la livraison de pizzas.

Comment Google Ads (Adwords) détermine-t-il les annonces à diffuser ?

Chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche sur Google ou visite un site affichant des annonces Google, une enchère a lieu, très rapidement.Google Ads calcule le classement de l’annonce pour chaque annonce qui participe à l’enchère, c’est-à-dire pour chaque annonce en concurrence pour le mot clé ou plutôt l’intention de recherche. Le classement de l’annonce détermine son aptitude à être publiée et la position de l’annonce elle-même. En général, une fois que les seuils pertinents ont été dépassés, l’annonce ayant le meilleur classement est placée en première position, l’annonce ayant le deuxième meilleur classement en deuxième position, et ainsi de suite.

Comment le classement des annonces Google Ads (Adwords) est-il déterminé ?

Le classement des annonces est déterminé par cinq facteurs :

L’enchère

Lorsque vous définissez l’enchère, ce qui se produit au stade de la création de l’annonce, vous indiquez à Google ADS (AdWords) le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour un clic sur votre annonce. C’est le cas si votre campagne a une stratégie d’enchères PPC (Pay per Click). Le montant réel que vous dépenserez est souvent inférieur et il est toujours possible de modifier l’enchère, de suspendre l’annonce puis de la reprendre, ou de l’annuler définitivement.

La qualité de vos annonces et de la page de destination

Google Ads (Adwords) tient largement compte de la pertinence et de l’utilité de votre annonce et du site web (ou plutôt de la page de destination) auquel elle renvoie par rapport à l’utilisateur auquel l’annonce sera diffusée. L’évaluation de l’annonce est résumée dans le score de qualité, que vous pouvez contrôler et améliorer (optimiser) dans votre compte Google Ads (Adwords).
Seuils minimaux de classement des annonces : Google Ads (Adwords) se soucie de la qualité ; il existe donc des seuils minimaux de qualité que l’annonce doit respecter pour être affichée dans une certaine position. Ainsi, si vous créez des annonces et que vous lancez la campagne mais que les annonces ne s’affichent pas, le problème est probablement la faible qualité de l’annonce par rapport aux mots clés ou à la page de destination choisis.

Le contexte de recherche

Pour calculer le classement de l’annonce, Google Ads (Adwords) examine les termes de recherche saisis par l’utilisateur, la situation géographique au moment de la recherche, le type d’appareil utilisé (par exemple, un ordinateur ou un téléphone portable), les autres annonces et résultats de recherche affichés sur la page et d’autres attributs et indicateurs de l’utilisateur. Par exemple, si votre site n’est pas responsive, l’annonce ne sera probablement pas diffusée à ceux qui effectuent des recherches depuis des smartphones ou des tablettes.


L’impact attendu des extensions d’annonces et autres formats d’annonces

Lorsque vous créez une annonce Google Ads (adwords), vous avez la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires, par exemple un numéro de téléphone, ou des liens vers des pages spécifiques de votre site. Ce sont les extensions d’annonces. Google Ads (Adwords) évalue l’impact des extensions d’annonces et des autres formats d’annonces que vous utilisez sur les performances de votre annonce et en tient compte dans le calcul du classement.


Combien coûte Google Ads ?

Google Ads (Adwords) permet de nombreuses stratégies d’enchères différentes, structurées spécifiquement pour divers types de campagnes.

En fonction des réseaux que vous avez choisi de cibler pour votre campagne et de ce que vous souhaitez recevoir en termes de clics, d’impressions, de conversions ou de vues, vous pouvez choisir la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

L’important est d’abord de définir les objectifs de la campagne, puis de choisir la stratégie d’enchères appropriée.Il est également important de savoir qu’avec Google Ads (Adwords), le contrôle du budget est totalement entre vos mains.Vous décidez du montant que vous voulez dépenser chaque jour.Les jours où votre annonce a le plus de succès, Google Ads (Adwords) autorise jusqu’à 20 % de plus que votre budget quotidien moyen afin que vous ne manquiez pas ces précieux clics.Les autres jours, le budget sera automatiquement réduit afin que vos dépenses mensuelles totales restent dans la limite que vous avez fixée (en supposant que votre campagne se déroule pendant tout le mois).

Google Ads, c’est si simple ?

Une campagne Google Ads peut être lancée de manière apparemment simple. Google Ads (Adwords) est accessible à tous, ouvrir un compte et commencer à donner de l’argent à Google est très simple. Donner de l’argent au moteur de recherche est extrêmement simple et tout le monde peut le faire. Obtenir des retours sur investissement concrets en investissant le bon montant et en créant de la valeur pour l’entreprise, c’est autre chose.

Avant de lancer une campagne Google Ads (Adwords), il est nécessaire de prendre en compte différents aspects et, une fois la campagne lancée, elle devra être constamment optimisée dans le but de maximiser le ROAS (Return On Advertising Spend). En termes simples, il est inutile de dépenser 1 pour recevoir 0,5, et cela ne va pas de soi.

Par exemple : Vous investissez dans des campagnes sur le réseau de recherche, vous obtenez de nombreux clics et de nombreuses personnes visitent votre site mais vous n’obtenez rien, aucun achat, aucune demande de renseignements, aucune piste. Comment cela se fait-il ?

Peut-être avez-vous négligé les éléments fondamentaux.

Votre site est-il réactif ? Les appels à l’action sont-ils présents et clairs ? Les pages de renvoi sont-elles optimisées ? Peu de mots-clés, trop ? Avez-vous envisagé d’utiliser des mots-clés à longue portée pour rendre le budget plus efficace ? Le budget est-il bien réparti ? Avez-vous mis en place des campagnes de remarketing ?

Avez-vous envisagé d’obtenir des résultats intermédiaires ? Avez-vous envisagé de collecter des prospects ?

Si toutes ces questions restent sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter, une consultation pourrait éliminer vos doutes et donner un nouveau souffle à vos aspirations.

Campagne Google Ads (Adwords) : ce que nous pouvons faire pour les entreprises :

Comme nous l’avons déjà mentionné, Google Ads est nécessaire dans la plupart des cas mais n’est simple qu’en apparence.

Les éléments d’une bonne planification sont différents et tous aussi importants les uns que les autres.

Notre agence est composée d’experts en marketing numérique qui ont travaillé et continuent de travailler pour des entreprises grandes, petites et très petites.

Tout le monde peut se permettre d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux marchés, et nous avons une bonne solution pour chaque entreprise.

Conseil sur les campagnes Google Ads existantes

Grâce à une analyse de vos campagnes Google Ads existantes, nous pouvons mettre en évidence les problèmes critiques et proposer des solutions.

Optimisation des campagnes

Nous pouvons optimiser vos campagnes afin d’en augmenter les performances et, sans dépenser plus que votre budget existant, obtenir de meilleurs résultats, souvent bien meilleurs.

Création de campagnes

Vous n’avez jamais utilisé Google Ads pour promouvoir votre business mais vous pensez qu’il est temps de le faire ? Nous sommes l’agence qu’il vous faut, parlez-nous, nous vous montrerons les retours que nous avons obtenus pour nos clients et vous verrez que vous adorerez en entendre parler.

Pourquoi confier à notre agence la gestion de vos campagnes Google Ads.

Parce que nous pouvons commencer par élaborer les stratégies de marketing numérique parfaites pour votre entreprise :

  • Nous optimisons les campagnes existantes
  • Concevoir des solutions uniques pour votre business
  • vous fournir les meilleurs niveaux de soutien et de conseil
  • Nous créons des campagnes de publicité numérique qui vous apporteront des résultats concrets.
  • Nous connaissons le web et le marketing, nous créons des sites web conçus pour obtenir des résultats.
  • Nous travaillons également sur la base de la performance, en gagnant de l’argent en fonction des résultats.